EXPAIRs

Nos sociétés font face au nombre croissant de leurs citoyens en perte d’autonomie, qu’il s’agisse de conséquences liées au handicap, à la maladie ou encore au vieillissement. L’émergence progressive de ce qui est devenu un problème public médiatisé, révèle corollairement un déficit important de transmission de savoirs relatifs à l’autonomie dans la dépendance. Parallèlement, des personnes handicapées, ayant une maladie chronique ou des troubles de santé mentale ont accumulé des connaissances issues de leur expérience. Ces savoirs expérientiels (Borkman, 1976) sont un enjeu sociétal d’ampleur. Pourtant ils sont peu connus, encore moins diffusés.
Ce carnet rendra compte des avancées du programme de recherche EXPAIRs portant sur ces savoirs expérientiels rares et leurs contextes propices de fabrication, tout particulièrement les accompagnements et les soutiens par les pairs (Gardien, 2017). Il diffusera également de l’information concernant publications et évènements autour de cette thématique.
Le programme EXPAIRs est une recherche en cours, porté par une équipe pluridisciplinaire (Sociologie, Anthropologie, STAPS, Histoire, Psychologie, Santé publique). Il a été labellisé par la MSH de Bretagne. Il est aujourd’hui financé par le GIS IRESP. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des activités du laboratoire ESO (UMR CNRS 6590) et de ses partenaires.
Ce carnet intéressera tous ceux qui s’attachent à comprendre ce que l’expérience des situations de handicap, de la maladie chronique ou des troubles de santé mentale peut apporter en propre et en positif.

Autre présentation du programme

MSH en Bretagne : https://www.mshb.fr/projets_mshb/expairs/4305/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.