Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

EXPAIRs

Nos sociétés font face au nombre croissant de leurs citoyens en perte d’autonomie, qu’il s’agisse de conséquences liées au handicap, à la maladie ou encore au vieillissement. L’émergence progressive de ce qui est devenu un problème public médiatisé révèle corollairement un déficit important de transmission de savoirs relatifs à l’autonomie dans la dépendance. Parallèlement, des personnes en situation de handicap, vivant avec une maladie chronique ou des troubles de santé mentale ont accumulé des connaissances issues de leur expérience. Ces savoirs expérientiels (Borkman, 1976) sont un enjeu sociétal d’ampleur. Pourtant, ils sont peu connus, encore moins diffusés.
Ce carnet rendra compte des avancées du programme de recherche EXPAIRs portant sur ces savoirs expérientiels rares et leurs contextes propices de fabrication, tout particulièrement les accompagnements et les soutiens par les pairs (Gardien, 2017). Il diffusera également de l’information concernant publications et évènements autour de cette thématique.
Le programme EXPAIRs est une recherche en cours, porté par une équipe pluridisciplinaire (Sociologie, Anthropologie, STAPS, Histoire, Psychologie, Santé publique). Il a été labellisé par la MSH de Bretagne. Il est aujourd’hui financé par le GIS IRESP. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des activités du laboratoire ESO (UMR CNRS 6590) et de ses partenaires.
Ce carnet intéressera tous ceux qui s’attachent à comprendre ce que l’expérience des situations de handicap, de la maladie chronique ou des troubles de santé mentale peut apporter en propre et en positif.

Pour en savoir plus : https://expairs.net/

Autre présentation du programme EXPAIRs :
MSH en Bretagne : https://www.mshb.fr/projets_mshb/expairs/4305/

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eve Gardien (26 novembre 2019). EXPAIRs. EXPAIRs. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/onvd


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.