L’accompagnement par les pairs Enjeux de participation et de professionnalisation

Eve Gardien (dir.), Chyrell Bellamy, Pauline Bernard, Baptiste Brossard, Lise Demailly, Jean-Louis Génard, Marcel Jaeger, Christian Laval, Joëlle Zask

2021, aux Presses Universitaires de Grenoble

EN TELECHARGEMENT : sommaire et introduction de l’ouvrage

Quels sont les enjeux contemporains de l’accompagnement par les pairs ? Aujourd’hui, le terme « pair » désigne des personnes ayant vécu des expériences rares et similaires et se reconnaissant dans l’expérience de l’autre. Il peut s’agir par exemple de l’expérience de vivre à la rue, d’être guidé par un chien pour se déplacer, ou encore d’être couramment paralysé par l’anxiété. Depuis les années 2010, l’accompagnement par les pairs est impulsé par l’action publique dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social. Quelles sont les conséquences pratiques de cette introduction des relations entre pairs dans les politiques publiques ? Pour les professionnels ? Pour les personnes directement concernées ?

Les auteurs analysent tout d’abord les enjeux de la participation des usagers à l’action publique : contribuer et/ou co-concevoir ? Puis ils approfondissent les retombées d’une volonté de professionnalisation de la fonction de pair-accompagnant, une forme parmi d’autres de la participation, évoquant notamment la question des résistances du champ professionnel. Enfin, ils décryptent les expériences vécues et les défis relevés par les pairs et les professionnels des secteurs concernés : bifurcation de trajectoire de vie, changements de posture professionnelle, épreuve de solidarité pour les professionnels, et épreuve de mise en spectacle pour les pairs.

Ouvrage papier disponible en librairie

Existe aux formats eBook PDF et eBook ePubhttps://www.pug.fr/produit/1957/9782706151842/l-accompagnement-par-les-pairs

L’accompagnement et le soutien par les pairs

Eve Gardien, 2017, aux Presses Universitaires de Grenoble

EN TELECHARGEMENT : sommaire et introduction de l’ouvrage

Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd’hui en France, elles connaissent un nouvel élan.

Fondées sur l’échange d’expériences et la co-construction de savoirs originaux, elles offrent de nouvelles possibilités ou des solutions aux problèmes tels qu’ils sont conçus par les personnes directement concernées. Elles ouvrent sur des relations de pair-à-pair ou des liens de pair-accompagnement. Les savoirs expérientiels améliorent couramment la qualité de l’existence quotidienne. Enfin, devant les multiples et indéniables apports de ces pratiques, la professionnalisation de cette fonction est actuellement en émergence.

C’est la première fois qu’une étude est publiée sur le sujet en France. Cet ouvrage met à disposition du lecteur, chapitre après chapitre, l’ensemble des connaissances nécessaires pour comprendre ces pratiques en expansion.

Ouvrage papier disponible en librairie

Existe aux formats eBook PDF et eBook ePubhttps://www.pug.fr/produit/1353/9782706127052/l-accompagnement-et-le-soutien-par-les-pairs

Possibilité d’achat au chapitrehttps://www.pug.fr/chapitres/1353

Comité partenarial EXPAIRs

Pour accompagner le déploiement du programme de recherche EXPAIRs, nous souhaitons ouvrir un dialogue scientifique, éthique mais aussi au plus proche des expériences de vie quotidienne,  avec les personnes directement concernées, des proches, des professionnels, des représentants d’association ou d’institution.

Ce comité partenarial a vocation à échanger autour :

  • Des actualités de l’accompagnement et du soutien par les pairs, également de la mobilisation en pratique des savoirs expérientiels
  • De l’avancée du programme de recherche
  • Des questions éthiques contemporaines
  • Des évènements scientifiques EXPAIRs à venir
  • D’autres types d’évènements
  • Des outils et relais de communication (blog, site web, courriels, etc.)
  • De vos attentes

Pour que chacun puisse participer, des rencontres seront organisées en présentiel et d’autres en distanciel.

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien, à titre individuel ou institutionnel, de nos partenaires.

Vous souhaitez contribuer au déploiement du programme EXPAIRs ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@expairs.net

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search